et Christophe Giudicelli (CERMA)
Du Canada au Chaco, des métis aux Indiens : catégorisations et colonialité
Vendredi 5 décembre 2014 de 10h à 17hsalle 12, 105 boulevard Raspail, Paris 6e
Les agents des pouvoirs coloniaux, partout dans les Amériques, ont déployé des stratégies diverses pour identifier, traduire et réduire les mondes amérindiens. De leur côté, les autochtones ont pu leur opposer leurs propres modes d’auto-identification, comme ils ont appréhendé l’altérité européenne à partir de leurs propres catégories.
Dans ce cadre, cette journée d’étude « transaméricaine », qui fait suite à celles du 21 novembre 2013 (« Histoires, mémoires et politiques amérindiennes ») et du 17 juin 2014 (« Faire l’histoire des Indiens des deux Amériques »), se penchera sur les catégorisations liées à la question du métissage, à la nomination des groupes et des individus (ethnonymes et patronymes), ainsi qu’au pouvoir politique.
Programme
Louis-Pascal Rousseau (Ph.D. Université Laval, Québec / CÉFAN : Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord)
Mònica Martinez Mauri (Universitat de Barcelona, Dpt. Antropologia Social i Història d’Amèrica i Africa)
Gilles Rivière (EHESS – CERMA)
Capucine Boidin (IHEAL – CREDA)
Nicolas Richard (CNRS, CERHIO-UMR6258, CHACAL/Rennes II)
OpenEdition le sugiere que cite este post de la siguiente manera:
CIHA (29 de noviembre de 2014). Du Canada au Chaco, des métis aux Indiens : Catégorisations et colonialité. CIHA. Recuperado 11 de septiembre de 2024 de https://doi.org/10.58079/ms92