Nueva reseña: “La misión de la máquina” por Luc Capdevila

Estimados lectores,

Compartimos con ustedes una reseña del libro “La misión de la máquina. Técnica, extractivismo y conversión en las tierras bajas sudamericanas” de Nicolas Richard, Zelda Franceschi y Lorena Córdoba escrita por Luc Capdevila y publicada en el último número del Journal de la Société des Américanistes.

El texto completo aquí 📌

 

A continuación, algunos fragmentos destacados de la reseña:

Issu d’un colloque organisé à l’université de Bologne en 2019 sur « la dimension mécanique des projets missionnaires dans les basses terres américaines », cet ouvrage aborde, à travers la question des missions, l’une des thématiques développées dans le programme ANR « Analyse comparée autour de la formation du savoir mécanique dans les sociétés amérindiennes de l’Atacama et du Chaco boréal, 1950-temps présent », dirigé par Nicolas Richard en 2017-2021.

Les machines ont été les instruments de la domination (armes à feu) et de l’exploitation (chemin de fer, ingeniosobrajes) coloniale des populations amérindiennes. Elles ont été aussi des outils ambivalents de médiation entre colons et autochtones, suscitant l’envie de consommer (armes, véhicules, radio, téléphone…), apportant le bien-être (lunettes, réfrigérateurs…), pouvant provoquer le rejet (vaccination par injection…). Les machines apparaissent alors comme les éléments principaux d’un processus de transformation sociale des communautés indigènes, notamment en raison de leur accès différencié aux technologies.

En conclusion, ce livre important propose une approche nouvelle des sociétés amérindiennes du Chaco et d’Amazonie à travers l’étude des machines. Tout en participant au renouvellement de l’analyse des cultures matérielles, il éclaire l’étude du changement social dans ces communautés, documente et interroge l’historicité des colonialismes internes

 


Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.